Visiter le site de Angkor à la lecture des différents blogs, sites de voyage, publicités d’agence et autres devient un véritable cauchemar.
En tuk tuk, en taxi, à vélo, en taxi puis en vélo… ou à pied, en mongolfière, et … je sais même plus tellement la liste et l’offre est longue.
Mais plusieurs critères aident à choisir : c’est vraiment un site majestueux avec une histoire longue et riche, donc avoir des explications et un guide semble cohérent. Il fait chaud et les distances sont longues, économisons la monture.
En plus de cela, en général la visite prend deux jours. Le petit et le grand tour. Certains visent le lever de soleil et d’autres le coucher; ça se complique!
La première soirée est déjà bien avancée, et on est plusieurs à se reposer ces questions en boucle pour le lendemain. 3ème tequilla, 2ème billard (il y a des billards presque partout au Cambodge), Camille est déjà partie se coucher, Alex et moi nous disons que commencer avec un guide francophone serait pas mal. La responsable du bar nous donne deux numéros et nous laisse nous débrouiller.
Par chance, c’est une soirée importante pour le « The Voice » local et un des deux guides est encore réveillé et nous répond, confirme sa disponibilité, organise le tout – guide et voiture – pour 80$, à quatre c’est un super plan.
Rendez-vous à 11:00 et on inclus le coucher de soleil. Go.
A 11:00 précise il arrive à l’hôtel et on le suit. Arrivant du dernier village dans un taxi surchargé, je me dis qu’on va se serrer à six dans une petite voiture, mais son frère nous attend avec un minibus de luxe. Un palace roulant! Climatisé à trois rangées. La journée commence bien.
Direction le bureau de vente des billets, un espace énorme prévu pour 15000 billets par jour, mais vivant au ralenti avec 3 guichets sans attente sur les 48 pouvant fonctionner habituellement. Formalité rapidement faite, tickets avec photo passport, et on se dirige vers Angkor.
Le guide nous à laissé choisir entre petite et grand boucle. On choisi la petite, qui comprend les temples principaux et pour lesquels les explications d’un guide seront très utiles.
La petite boucle contient peu d’arrêts, mais les temples principaux, Bayon, Ta Prohm et Angkor Vat.
Le premier est un grand temple complètement libéré de la végétation, Ta Prohm est encore pris par la végétation et fut le décor de Tomb Raider.
Angkor Vat est le plus grand temple, majestueux.
Il faut savoir que ces temples ont été créés entre 900 et 1460 environ, et que les différents rois Khmer (qui régnaient pendant des siècles sur l’ensemble de l’Asie du sud est) on basculé à de nombreuses reprises entre hindouisme et bouddhisme, laissant des traces des deux cultures dans les temples. Plus de lecture sur Angkor?
Tout au long de la visite, on se réjouit de la chance que nous avons, d’un côté avec le peu de monde, on presque toujours capable de photographier sans « intrus », on avance à notre rythme. En plus, entre chaque déplacement la voiture nous offre une oasis de fraîcheur avec des petites serviettes gelées qui font tellement du bien!
Le guide nous fait parcourir les lieux principaux, essaimant histoires, détails des fresques, etc.
Encore une fois le point culminant de la journée est incroyable, le sommet d’Angkor Vat, normalement accessible après une heure et demi d’attente, est libre d’accès et offre une vue magnifique sur les jardins du temple.
En fin de journée on monte encore sur la colline de Phnom Bakheng, mais les pluies arrivent rapidement et on n’attend pas le coucher de soleil peu probable.
On quitte notre duo guide-chauffeur à l’hôtel, enchanté d’avoir choisi cette façon d’aborder le site.
Pour le deuxième jour, on prend un tuk tuk pour retourner faire la grande boucle en solitaire. Les tuk tuk ne sont pas des guides, mais ils connaissent forcément très bien le site et nous posent aux bons endroits, nous propose le lieu de récupération etc… La diversité des temples, colline, entourés d’eau, etc. Est encore magique, et on en fait encore quatre temples avant de proposer au chauffeur de nous emmener voir un village lacustre.
Il nous propose Kampong Phluk et nous nous retrouvons en bateau à traverser le village, dominés par les maisons sur pilotis, posées à 10 mètres en dessus de la rivière. Le niveau va monter dans les prochains mois.
Pour attendre le coucher de soleil, on se rend sur le grand lac Tonlé Sap et cette fois c’est un magnifique coucher que la nature nous offre.
Repas Thaïlandais dans le quartier « animé en temps normal » et on retourne à l’auberge faire une dernière soirée avec Alexandre et Camille qui mettent le cap sur Bangkok.
Le matin on profite de se promener dans les rues et les parcs de la ville, et le bus nous emmène à Battambang.
Merci de laisser un commentaire