Les dauphins de l’Irrawaddy


A peu près au centre du Cambodge, sur la rive gauche (Est) du Mékong, se trouve la ville de Kratie. Elle est a quelques kilomètres du lieu où une bonne moitié de la population de dauphins d’eau douce restante dans le Mékong à élu domicile.

On peut aller les voir de plusieurs façon : Gros bateaux moteurs, long tail boat, les deux trop bruyants. Depuis la terre ferme avec des points d’observation bien distants. Barbara repère qu’il est possible de le faire en Kayak. Cela tombe bien c’est la spécialité de la guesthouse où nous posons nos bagages pour une nuit en arrivant un peu avant midi depuis le Mondol Kiri.

Aussitôt dit aussitôt fait, l’hôtel nous organise en 45 minutes le tour de l’après midi et chauffeur et guide nous attendent avec un pickup ancestral et deux kayaks. La route remonte le fleuve sur 20 kilomètres et on se jette à l’eau.

J’avoue que se lancer sur un fleuve d’un kilomètre de large sur nos frêles esquifs n’est pas très rassurants, mais le Mékong est presque lisse malgré la puissance du courant.
On commence par la traversée pour aller en face dans une région d’îles. C’est une sensation géniale de se retrouver comme cela « seul au monde » sur ce fleuve qu’on avait déjà vu en 1997 depuis Luang Prabang au Laos.

Après une bonne pause ravitaillement fournie par le guide en ayant mis pied à terre sur une île. On reprend le chemin à travers une forêt inondée et on arrive d’un coup sur un groupe de Dauphin que l’on suit à contre courant pendant un long moment.

Les groupes de Dauphins que nous avons croisé

De retour sur la terre ferme, nous revenons sur Kratie en passant par un temple qui domine le fleuve après trois grosses séries d’escaliers qui ont l’avantage de faire travailler les jambes, avant cela juste les bras avaient pagaillé!


Merci de laisser un commentaire

Loading Facebook Comments …
Loading Disqus Comments …