Recherche de billets d’avion

Je reçois souvent des demandes de connaissances qui recherchent des billets d’avion et qui, devant la jungle de site offrant ces services, ne savent pas par où commencer.

Voici donc quelques sites et méthodes de recherche qui me plaisent bien. Je les utilise autant professionnellement que pour les voyages privés.

Savoir vers quel aéroport voler

La première question qui peut se poser est de connaître les aéroports à disposition et les lignes reliant les aéroports. Soit la région ne nous est pas connue, soit on ignore qu’un aéroport mineur est devenu le hub de d’une compagnie à bas prix (Lübeck est par exemple desservi par Ryanair et offre de bonnes possibilités au départ de Hamburg)

Exemple : comment aller de mon domicile proche de Romont en Suisse Romande à Larissa en Grèce?

La question n’est pas triviale puisque on a trois ou quatre aéroports facilement accessibles depuis Romont et qu’on ne connait pas forcément les aéroports disponibles autour de Larissa.. enfin pas moi! Et encore moins les lignes de transport public entre ma cible et les aéroports proches.

Pour ceci, un site très sympa est le site rome2rio.com qui répond à cette question par

  • Deux à quatre propositions de vols complétées par des segments en train
  • Le trajet fait complètement en transports publics terrestres
  • Le trajet en voiture

Le résultat montre déjà que des vols depuis Genève, Zurich, Bâle et Milan sont possibles, et que depuis Genève plusieurs routes sont offertes.

Image 282 Résultat de Rome2Rio.

Je n’utilise par contre ce site que pour dégrossir ces questions car je trouve que les résultats offerts dans les détails de chaque liaison ne sont pas assez clairs et il manque de bons outils de tri.

Recherche de tarifs

Une fois que je me suis fait une bonne idée des possibilités à disposition, je passe par un autre site qui est skyscanner.com.

Avec Skyscanner – qui se décline en version localisée .ch .fr .de ou autres – vous pourrez vraiment choisir quelle relation sera la meilleure pour vous en terme de prix, d’horaire, etc..

Reprenons l’exemple ci-dessus, qui m’a convaincu que tous les aéroports de suisse étaient des points de départ possibles, mais que le seul vrai choix en Grèce est celui de Thessalonique car Athènes est trop loin en train de Larissa.

Je cherche donc pour le 20 juillet – exemple encore – un vol depuis Genève vers Thessalonique, et Skyscanner me propose plusieurs combinaisons avec les filtres possibles suivants

  • Nombre s’escale
  • Durée du vol
  • Heure de départ
  • Compagnie aériennes

Image 284 Image 285

Pour moi il manque quand même deux critères, soit l’heure d’arrivée qui en « terre inconnue » m’est plus importante que l’heure de départ de chez moi, en particulier pour faire une connexion avec un autre transport local. De plus un filtre sur les alliances aériennes pourrait être un plus si je souhaite dépenser ou collectionner des miles dans une alliance particulière.

Une fonction par contre très très sympa est de pouvoir mettre une alerte sur cette recherche et d’être informé sur les évolutions du prix si on ne veut pas se décider tout de suite pour l’achat. (la cloche en bleu en haut à gauche des résultats.

Acheter le billet

Pour moi, dans la très grande majorité des cas, je n’achète le billet que sur le site de la compagnie. Aucune envie de passer par cinquante sites différents que je ne connais pas bien pour leur confier la transaction. Et si un problème se produit, je suis convaincu – c’est peut-être subjectif – que je serai mieux aidé par la compagnie en directe que si elle me renvoie vers le broker utilisé.

[Edit] L’article publié par liligo à cette adresse donne une bonne raison de plus de ne pas commander via les sites utilisés pour les recherches de billets.

Bon vol!

Merci de laisser un commentaire

3 réflexions au sujet de « Recherche de billets d’avion »

  1. Ping : Dans la jungle des tarifs aériens | Le blog d'Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que votre humanité ;-) *

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...