57.72 Nord

Nous voici au nord du Danemark continental. Continental? plus vraiment puisque nous avons passé par dessus le Limfjord qui sépare le nord du Jutland du reste de l’Europe.

L’occasion de faire une petite digression géographique sur la septentrionalité de l’Europe et de la Scandinavie que nous avons – depuis notre « centre » de l’Europe – tendance à oublier. En quelques comparaisons et en quelques chiffres, Skagen, petit village au bout de l’extrême pointe nord du Danemark est sur la même latitude que

  • Iverness au nord de l’Ecosse
  • Göteborg  sur la rive suédoise de la Baltique et que l’extrême sud de la Norvège
  • Quelques centaines de kilomètres plus au nord que l’Irlande, Moscou et Novosibirsk.
  • Le milieu de la Baie d’Hudson, soit – hormis l’Alaska – plus au nord que 99.99% de la population nord américaine

Quant aux distances,

  • 466 kilomètres au nord de Hambourg (ça c’est juste pour notre référence)
  • 1280 km de Lausanne (ça c’est pour la référence du « lecteur lambda » de ce blog)
  • 1646 km de Marseille
  • 1654 kilomètres du Cap Nord, ce qui relativise soudain la notion de « centre de l’Europe »… oui à peine au milieu de l’axe Marseille – Cap nord!!!

Bref.

On adore le Danemark.

La lumière, les paysages et les bords de mer ont eu raison de notre légendaire habitude de voyager à grande vitesse. Notre programme de début de semaine envisageait de passer le Ferry de la Suède mercredi, mais il fait bon traîner, faire de grandes balades au bord de la plage, visiter quelques musées – très bien faits par ailleurs – et se laisser vivre avec peu de kilomètres entre deux étapes.

Alors on va continuer sur le reste du Danemark « continental », rentrer doucement via Aarhus et laisser Copenhague, et l’est du pays pour une autre visite.

Et pour être sur de ne pas augmenter en quelques jours le nombre de touristes sous nos pas, on va pas mettre de photo maintenant!

Merci de laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que votre humanité ;-) *

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...