Birmanie 2012, un itinéraire en 14 jours

Depuis notre retour de vacances 2012, plusieurs amis nous ont demandé quelques conseils sur l’itinéraire que nous avions emprunté et quelques conseils sur le pays. Voici un résumé.

Nous avons voyagé à quatre, soit avec nos deux enfants de 10 et 12 ans.

Arrivée le dimanche matin à Yangon, journée en ville pour prendre l’ambiance. Visite de la Sule Pagoda et recherche de change. Réservation des billets pour le bus du lendemain soir dans une échoppe au nord de la gare, dans les bâtiments entourant le sud du stade.

Nuit dans une guesthouse, lundi visite de la Shwedagon Pagoda avec un guide trouvé à la porte est. Nous ne sommes pas très fan des guides, mais là ce fut un excellent choix.

 

001-DSC5_0056.JPG 004-DSC5_0067.JPG 012-DSC5_0142.JPG 014-DSC5_0163.JPG

 Balade en ville et départ par bus de nuit; un petit camion nous amène depuis le bureau des billets à la gare routière du nord.

Mardi matin, arrivée très tôt à Mandalay. Comme nous nous savions repasser par là plus tard, nous arrivons à reprendre directement un bus en direction de Hsipaw sur la route de Lashio… où nous arrivons un peu après midi. (voir http://wikitravel.org/en/Hsipaw)

La grande Guesthouse de Mister Charles nous parait un peu industrielle et un peu plus chère que notre budget le souhaitait, on trouve un autre petite guesthouse plus personnelle et que nous recommandons « Mr. Kid Guest House ». La propriétaire nous explique comment faire un do-it-yourself treck dans les montagnes vers un village dans les montagnes. Nous faisons ces deux jours en aller-retour. Nuit dans cette guesthouse avant et après le trek. Ce passage au village fut magnifique car arrivé par hasard un jour de cérémonie pendant lequel un village distant vint rendre visite à celui nous hébergeant. musiques et costumes au rendez-vous et il ne s’agissait pas de piège à touriste, mais d’un petit bout de tradition qui subsiste encore.

Un tour dans la partie nord de Hsipaw est sympa à faire en fin d’après midi.

034-DSC3_2680.JPG 036-DSC3_2685.JPG 040-DSC3_2697.JPG 043-DSC5_0261.JPG 060-DSC5_0312.JPG 086-DSC5_0496.JPG 104-DSC3_2916.JPG 122-DSC3_3013.JPG

Nous repartons de Hsipaw vers Mandalay le vendredi matin et nous y passons le vendredi et samedi. Le dimanche, nous prenons le bateau du gouvernement en direction de Bagan,12 heures de navigation à un rythme tranquille. Les différentes escales donnent à chaque fois une petite animation qui coupe le voyage agréablement!

142-DSC5_0662.JPG 151-DSC5_0746.JPG 156-DSC3_3151.JPG 185-DSC5_0934.JPG 190-DSC5_0989.JPG 204-DSC3_3417.JPG 208-DSC3_3451.JPG 214-DSC3_3516.JPG

Lundi à Bagan, visite du vieux Bagan et de temples avec deux charrettes à cheval. Nous voulions faire le mardi dans une partie plus large du site avec des vélos, mais on se dit qu’on a assez vu… et imposé de temples aux enfants.

229-DSC5_2096.JPG 238-DSC5_2180.JPG 249-DSC5_2306.JPG 263-DSC5_2334.JPG

On repart le mardi matin vers le lac Inlé pour prendre du bon temps là-bas.

Ce que nous faisons en restant trois nuits à Nyaungshwe, agrémentant le séjour d’un tour du lac en bateau, d’une grande journée à vélo et d’un jour « carte postale ».

Retour à Yangon dans la nuit du vendredi au samedi et décollage le samedi soir après une journée pluvieuse à Yangon occupée au musée national et dans diverses échoppes nous permettant de faire le plein de saveur avec le départ!

Fausses et vraies informations

  • Il faut prendre des grandes coupures de dollars (50 ou 100) pour avoir un meilleur taux. Nous avions vu une information inverse et avions pris à tord trop de petites coupures
  • Les bus de nuit sont excellents, faibles, à l’heure, propre.

Ce qui change vite ou très vite

  • Nous avons vu plusieures banques en travaux pour l’installation de bancomat
  • Le nombre de vol vers Yangon, mais aussi vers Mandalay augemente régulièrement, il faut vraiment prendre les infos les plus récentes sur AirAsia ou BangkokAirways par exemple
  • Les guesthouses sont de plus en plus pleine et trouver quatre place dans la même guesthouse était un peu limite. Cela c’est bien passé, mais il faudrait peut-être faire un peu plus de réservations si on aime pas stresser dans la recherche d’un toit pour la nuit!

On a appris…

  • Confier à un enfant un appareil de photo enrichi les souvenirs ramenés avec un angle du vue et un œil différent. A refaire!

quelques photos du voyage sont dans cet album

Merci de laisser un commentaire

3 réflexions au sujet de « Birmanie 2012, un itinéraire en 14 jours »

  1. vendeville

    nous partons en famille pour 7 mois en Asie du sud est et commençons par la birmanie. Auriez vous des adresses recommandables (budget routard +) en particulier à Rangoon. Est-ce un bon calcul de prendre les bus de nuit ou recommandez vous les lignes aériennes pour faire Bagan-lac Inlé- Rangoon?
    Merci d’avance pour vos conseils,

    la famille vendeville

    Répondre
    1. Eric Auteur de l’article

      Hello
      On avait plus moins décidé de plus prendre l’avion une fois dans le pays, en autre pour les raisons de sécurité sur les lignes intérieures et d’argent allant directement au gouvernement.. En plus on voulait rester plus libre qu’en étant liés à des billets à dates et heures fixes.
      Si la famille résiste au rythme et aux arrivées tôt dans les villes, on a été très content du choix des bus qui font économiser une nuit d’hôtel et laisse plus d’heures de journée pour les visites. Confortable, propre, correct… Et de nuit on voit pas les dangers 😉
      Je retrouverai les guesthouses avec plaisir. On a je crois réussi à rester en dessous de 20usd par nuit. Selon la période, pensez vraiment a faire quelques réservations, même dans les lowcost.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de prouver que votre humanité ;-) *

Loading Facebook Comments ...
Loading Disqus Comments ...